top of page
Photo du rédacteurheleneboussard

La respiration ... ou comment augmenter son énergie, gérer son stress, apprivoiser ses émotions !

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022

" La respiration est le lien entre le monde intérieur du silence et le monde extérieur de l'activité. En apprenant à travailler avec la respiration, nous pouvons apprendre à contrôler notre esprit et nos pensées parce que la respiration est plus tangible que notre esprit. "


Sri Sri Ravi Shankar




Avez vous déjà remarqué la forme des poumons ? un peu comme un arbre inversé prenant ses racines dans le ciel ...



Respiration + Alimentation + Hydratation + Sommeil + Etat d'esprit = Energie Vitale !


Nous connaissons tous l'importance de l'alimentation, de l'hydratation, du sommeil sur notre état de santé ... mais qu'en est-il de notre respiration ?

La respiration assume deux rôles majeurs : nettoyer le corps et donner de l'énergie au corps. Aussi, entretenir l'amplitude mécanique de notre respiration est une forme d'hygiène (à laquelle nous n'apportons malheureusement que de peu d'attention !), en effet, nous pouvons éliminer jusqu'à 70% de nos toxines !

Vous avez certainement remarqué (ou dans le cas inverse, portez alors votre attention...) que les émotions modifient "mécaniquement" notre respiration en fonction de leurs natures et de leurs intensités, d'ailleurs, nous employons souvent un langage qui reflète cet état de fait : " je suis à bout de souffle !", "j'étouffe !", "je respire la joie !". Réciproquement, si les émotions ont un impact sur notre respiration, alors en modifiant notre respiration nous pouvons modifier nos émotions : c'est un atout majeur de la respiration !


La pratique ?


1er exercice : respiration abdominale ou "chauffage corporel"


Autorisez-vous quelques instants de pause dans vos journées bien remplies : quelques minutes plusieurs fois par jour, debout, en position assise ou allongée ... chez vous, au bureau, en pleine nature (c'est très très agréable !!), vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts selon votre propre confort ... mettre une main sur le ventre, l'autre au niveau des lombaires, ou bien les deux mains sur le ventre :

- Inspirer profondément par le nez et laisser le ventre se gonfler

- Expirer par la bouche et laisser le ventre rentrer

Prendre conscience de votre respiration, du mouvement de votre respiration, du trajet de l'air qui rentre et qui sort, prendre conscience des sensations ...


Cet exercice tout simple est un excellent outils pour retrouver le sommeil (à pratiquer allongé(e) dans son lit le soir), mais aussi se calmer dans toutes situations de stress, et ne pas se laisser déborder par les émotions négatives.




2ème exercice : le cou et la nuque


Cet exercice est bénéfique pour dégager les tensions (provoquées par le stress ou lors d'un travail prolongé sur écran) stockées au niveau de la nuque,


En position assise ou debout :

- Inspirer (toujours par le nez) et basculer la tête doucement en arrière de façon à obtenir un léger étirement de la gorge

- Expirer (par la bouche) et basculer doucement la tête vers l'avant de façon à amener le menton en direction de la poitrine

mouvement à faire 3 fois


- Inspirer tête droite

-Expirer penchez votre tête, comme si l'oreille gauche venait toucher l'épaule gauche (sans soulever l'épaule)

- Inspirer, retour tête droite

- Expirer, bascule de la tête vers l'épaule droite

- Inspirer, retour tête droite.

mouvement à faire 3 fois


- Inspirer tête droite

- expirer et basculer la tête en avant pour ramener le menton en direction de la poitrine

- inspirer et commencer une rotation de la tête en dessinant un cercle par la droite jusqu'en arrière

- expirer en finissant la rotation pour finir menton à la poitrine

mouvement à faire 3 fois dans un sens puis dans l'autre


Restez très délicat(e) dans ces différents mouvements et accueillez les différentes sensations !







52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page